ÉDITO 2015

L’heure de la transformation numérique a sonné pour l’industrie pharmaceutique !

C’est un fait, la transformation numérique est en marche et aucun secteur de notre économie, pas même le plus discret ou le plus protégé, ne semble être à l’abri d’une inéluctable remise en cause de son modèle d’affaires.

De nombreux facteurs, parmi lesquels une hyper-régulation et la nature industrielle de la production de ses acteurs, ont jusqu’à présent placé le secteur de la santé à l’abri des « pizza-team », à l’image de celles qui ont mis sans dessus-dessous les marchés de la musique, du taxi, de l’hôtellerie ou encore de la distribution, et qui deviennent, en seulement quelques années, des mastodontes mondiaux.

A l’abri donc, mais sans doute plus pour longtemps. En effet, plusieurs indicateurs parmi lesquels la stratégie de diversification vers les services connectés de certains grands laboratoires et des alliances stratégiques avec des géants du net, laissent à penser que nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution industrielle qui n’épargnera pas l’industrie du médicament. La transformation numérique des laboratoires pharmaceutiques a donc débuté, avec, comme dans toute grande aventure, sa part de questionnements, d’incertitudes et de risques qui recèlent autant d’opportunités.

Va-t-on voir se développer des modèles qui s’affranchiront des circuits traditionnels et des régulations nationales ? Emerger de nouvelles approches thérapeutiques poussées par les acteurs de l’internet ? Le stockage et l’exploitation des données médicales pourront-ils déboucher sur une nouvelle forme de propriété industrielle ? Cette dernière pourra-t-elle se substituer au brevet en tant que source de valeur ? L’avenir de l’industrie pharmaceutique est-il dans l’innovation biomédicale ou dans le service ?

A la pointe de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, bénéficiant d’un cadre législatif et réglementaire modernisé mais qui devra de toute évidence l’être à nouveau, de territoires irrigués par des réseaux haut et très haut débit, la France est aujourd’hui positionnée pour devenir un territoire d’excellence pour le numérique en santé. Mais rien n’est encore gagné et la route est encore longue.

Jacques Marceau

Président d’Aromates

Co-fondateur des Assises des Technologies Numériques de Santé

Yves Jarlaud

Associé conseil, Deloitte

Responsable du secteur santé

Co-fondateur du Collectif Santé Numérique